Skip to content

Harmoniser les développements humains
avec les systèmes vivants.

Design et développement régénératifs

Gregory Bateson nous a mis sur la piste il y a cinquante ans :  

« Les grands problèmes du monde résultent de l’écart entre le fonctionnement de la nature et la façon dont les gens pensent. »

Le design et le développement régénératifs visent à créer les conditions propices pour réaligner les activités humaines avec l'évolution continue de la vie sur notre planète. Cette approche s’appuie sur des cadres (frameworks) de systèmes dynamiques pour améliorer la compréhension des systèmes vivants complexes, de manière à prioriser :

l'émergence de potentiels plutôt que la résolution de problèmes ;
l'essence d'un lieu plutôt que la création d'un lieu (place making);
la sagesse de l'ensemble plutôt que la connaissance des parties. 

Travailler de manière régénérative implique d'aller au-delà de la réduction des dommages et de s'engager à créer de nouvelles possibilités d'évolution de la vie. Il est possible, à travers notre travail, nos activités et nos projets, de s'engager activement dans la résilience des écosystèmes où nous vivons. Et comme l'approche régénérative nourrit des relations réciproques et approfondit la collaboration, elle développe par le fait même nos propres capacités à contribuer de manière toujours plus significative à la transition écologique.

Services

Que vous souhaitiez appliquer cette approche à une activité, un processus ou un projet spécifique, ou que vous cherchiez à développer la capacité de vos équipes à travailler de manière systémique, Éco Transition peut vous aider.

Propulsé par une vision


Imaginez un monde d'activités humaines où il serait totalement inconcevable de compromettre la santé d'un système pour la commodité d'un autre ; 

Où chaque projet devait démontrer ses multiples contributions bénéfiques à l'écosystème avant de passer à la phase de développement ;  

Où l'intensité derrière nos réalisations était proportionnelle à l'intensité déployée pour la guérison et la régénération des systèmes vivants impactés par nos réalisations ;

La raison d'être d'Eco Transition est puisée dans cette vision directrice.

Rencontre avec la fondatrice Nancy Picard

Passionnée par la nature depuis toujours, adepte de plein air, il était logique et gratifiant pour moi de participer au mouvement de la construction durable, contribuant à plusieurs dizaines de projets certifiés.

Au fil du temps, cependant, une vision plus claire de ce travail a commencé à émerger : il était axé principalement sur l'amélioration progressive des pratiques et sur la réduction des impacts négatifs. Important et essentiel ! Mais loin d'être suffisant pour atteindre des développements durables. C’est en étudiant avec Regenesis Group que j’ai saisi qu’il y avait durabilité seulement là où il y avait plus de régénération que de dégénération, d’où l’importance de réaliser nos développements humains de tel sorte que cela crée des conditions propices à induire plus de vitalité, de viabilité et de capacité évolutive dans les systèmes vivants, plutôt que d’en soustraire.

Depuis, je développe la capacité à travailler de manière créative avec l'ambiguïté, l'incertitude, la complexité et la diversité ; à travailler avec des systèmes vivants.

Rencontrez notre collaborateur principal
Bill Reed | Regenesis Group

Bill est un consultant en planification de renommée internationale, orchestrant des processus de conception d’envergure, un conférencier, un auteur et un membre fondateur du conseil d'administration de l'US Green Building Council, ainsi que le cofondateur du système d'évaluation des bâtiments écologiques LEED. Il est l'un des présidents directeurs du Regenesis Group, dont le travail est axé sur le design et le développement régénératifs. Cette méta-discipline porte le plan relationnel des personnes, de la conception des bâtiments et de la planification communautaire à un niveau supérieur de coévolution. Les avantages les plus immédiats de ce processus sont une plus grande efficacité, des coûts moins élevés, une réduction des déchets, une mise sur le marché plus rapide et la réalisation d'une valeur exponentielle pour les qualités sociales, écologiques, financières et humaines du projet, de la communauté et de son écosystème.

Et comme beaucoup peuvent en témoigner, Bill est un orateur véritablement inspirant, qui nous fait découvrir avec fluidité les complexités et les beautés des systèmes vivants, nous donne le goût d’être plus engager, et nous aide à comprendre notre rôle face à l’émergence de nouveau potentiel.

"Notre relation avec la Terre implique quelque chose de plus qu'une utilisation pragmatique, une compréhension académique ou une appréciation esthétique. Nous avons besoin d'une intimité véritablement humaine avec la Terre et avec l'ensemble du monde naturel".

- Thomas Berry

Engagement social

1% des bénéfices d'Eco Transition sont reversés chaque année à des organisations œuvrant pour la protection des personnes et de la planète.

La Fondation David Suzuki catalyse et soutient les efforts, sensibilise, éduque et fournit des moyens pour s'engager dans la transition socio-écologique, et contribue à des collaborations optimisées pour un potentiel de transformation encore plus grand d'un océan à l'autre.

Reconnaissance territoriale

L'essence du lieu est primordiale dans le travail de régénération - elle nous invite entre autres à nous souvenir de son histoire. Je vis, travaille et joue sur les territoires autochtones non cédés des Anishinabewaki ᐊᓂᔑᓈᐯᐗᑭ, Omàmìwininìwag (Algonquin), Ho-de-no-sau-nee-ga (Haudenosaunee), et Kanienʼkehá꞉ka (Mohawk). Je m’engage à écouter et à apprendre comment nous pouvons rétablir des relations, travailler ensemble et devenir des partenaires symbiotiques de nos territoires - aujourd'hui et pour les générations futures.